J'ai honte vous dis je !! De quoi ? Je suis un faussaire, je trouve un malin plaisir à modifier et truquer les photos qui me passent entre les mains. Parfois, c'est pour la bonne cause, quelques yeux rouges à corriger, ou bien une belle mère envahissante que je fais disparaître sur une photo de mariage. Je sauve aussi de l’outrage du temps ou de la maladresse quelques clichés vieillis, mités ou bien encore déchirés.
Mais, hélas hélas, trois fois hélas il m’arrive de travestir la réalité, certes pour le plaisir, mais quand même !!! Oui j’ai honte.
Tenez par exemple, cette photo prise ce 11 Novembre à la foire de la saint Martin à Aramon, quoi de plus banale que cette jeep participant au défilé sur le thème du cinéma. (En l’occurrence le jour le plus long)
Et bien regardez, j’ai gommé le gamin dont la tenue était un peu anachronique ainsi qu’une voiture rouge derrière la jeep, J’ajoute un petit zeste de noir et blanc et voilà un authentique cliché pris le jour de la libération d’Aramon par les américains !!!!
Et sur celle-là, je fais pire, je coupe la tête du jeune homme au cheveux court sur la droite (non, non rassurez vous, ça ne fais pas mal, en tout cas moi, je n’ai rien senti), et je la greffe sur les épaules du bonhomme avec le bob. Abracadabra, je fais disparaître le voisin du greffé, ainsi que la voiture rouge, un petit recadrage, et pour faire plus vrai, le noir et blanc est légèrement teinté de sépia. Et le tour est joué. Il ne me reste plus qu’à essayer de la revendre en faisant croire que c’est le général DUKÉPI (grand héros de la libération) qui se trouve au volant.
Alors ? Qui c’est qui en veut de ma photo ? 10000 €uros et je vous fais un authentique certificat d’authenticité en prime attestant que c’est votre grand oncle Théophraste qui l’a prise avec son Polaroïd.