Les AVATARS

 
Un peu d'éthique.
Vous connaissez les avatars ? Je ne parle pas des incidents fâcheux, mais des transformations  de Vishnou. Par extension c’est la capacité d’un individu d’apparaître et de réapparaître sous diverses apparences, en l’occurrence, dans la blogosphère sous différents noms. Contrairement à ce que vous pensez, je ne parle pas des pseudos, qui sont un moyen pour une personne d’exprimer une opinion sans en subir les conséquences souvent fâcheuses dans une petite communauté, D’autres les utilisent parce qu’ils pensent que les idées exprimées sont plus importantes que l’identité de celui qui les exprime. Cela fait partie de la règle, je dirai même du « jeu ». A chacun de s’en accommoder.
Par « Avatar », je fais plutôt allusion à un « être » purement virtuel créé de toutes pièces par le bloggueur lui-même. Personnellement, il m’est arrivé d’en utiliser quand un mes textes nécessitait des précisions qui l’auraient « alourdi ». L’avatar, se manifestant sous forme d’un commentaire, permet alors de compléter l’écrit initial.
varaha_avatar_of_vishnu_pf84.jpgL’avatar peut  aussi permettre d’ « animer » les débats sur son blog, apportant une  « contradiction » apparente à l’auteur, parfois virulent voir provocateur, il peut aussi  servir à « contrer », sans se compromettre, un commentaire, voir choquer les lecteurs pour amener des réactions d’indignation.
Le bloggonaûte, étant seul à avoir accès aux adresses IP, peut se permettre, grâce à son avatar, de « s’auto agresser », de se faire passer pour une victime, un héro, que sais-je encore, il peut même mettre en œuvres plusieurs « avatars » qui se répondront.
A la limite pourquoi pas ? À condition de ne pas en abuser. Parfois l’usage de l’avatar est si évident qu’il en devient ridicule et on a quelque peu de la peine pour ceux qui se laissent avoir.
J’ai donc décidé d’appliquer à mon blog les principes suivants : Je laisse les commentaires « amicaux » même si il n’y a pas de lien avec un blog. Je laisse aussi certains commentaires « opposés » si il y a un lien permettant aux lecteurs de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un « avatar » de ma part. (Exemple l’échange de « coms » avec un militant UMP, monsieur BOUDENE à propos des roms). Par contre je neutralise tous les commentaires « anti », ou provocateurs lorsque aucun lien ne permet de vérifier l’identité de celui qui l’a rédigé.
"Marre d'être gentil" alias AKELA
 
A propos d'Avatar, j'ai reçu celui-ci ce matin
pic11915.jpg



Créer un site
Créer un site