Mal être !!!

 
Mal être !!!!
L’été va sur sa fin, et je ne puis m’empêcher d’exprimer mon sentiment de malaise vis-à-vis de ce qui c’est passé en France depuis le mois de Juillet, depuis ce fameux discours de la GRENOBLE où notre président s’est déshonoré et a déshonoré la France.
Dès le début Août je dénonçais sur l’un de mes blogs la politique sécuritaire de Sarkozy, je vilipendais ces opérations de police ultra médiatisées menées dans l’Isère. Le GIGN  et les CRS qui investissent une citée comme aux pires temps des expéditions punitives en Algérie pour ça pour une seule petite mise en examen d’un garçon qui avait fait le guet pendant les émeutes !!!  Je m’étais insurgeais sur le fait que les ROMS étaient stigmatisés en tant que groupe ethnique. Et j’évoquais Vichy et ses rafles. Que n’avais-je pas fait là !!!! Il m’a été répondu que l’on ne pouvait pas comparer le sort des juifs à celui des roms, certains ont même été jusqu’à écrire que j’insultais le peuple d’Israël en osant une telle comparaison !!!!
Mais n’en déplaise j’ose et je continuerai d’oser de faire référence au régime de Pétain.
La récente révélation de la circulaire du ministère stigmatisant les roms vient confirmer s’il en était besoin que nous mettons bien le doigt dans ce sinistre engrenage et je me permets de rappeler ses vers du pasteur Martin NIEMÖLLERmartin_niemoller.jpg
 
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester
 
Mais mon mal être vient aussi de la réaction des français, d’après les sondages 63% d’entre eux  ont approuvé le discours de GRENOBLE  dans un premier temps !!!!! Aujourd’hui Sarkozy gagne 4 points, ce qui permet hélas de dire que la désapprobation de la droite humaniste et républicaine ne pèse pas lourd face à la satisfaction des sympathisants du Front National et de xénophobes de gauche (car hèlas il y en a)
Bien sûr, certains ont réalisés leur erreur, et sont revenus sur des positions plus honorables, mais je crains qu’une majorité de français ne soit au plus profond d’eux même plutôt satisfaits. Nous avons tous, dans notre entourage, des gens qui se proclament de gauche, voire d’extrême gauche et qui expriment en privé des ressentiments racistes vis-à-vis des gens du voyage et des immigrés. Ce qui me chagrine, ce qui m'inquiète en tant qu'homme de gauche, c’est justement le manque de réaction de personnes qui se réclament de la gauche ou de l’extrême gauche, je n’en veux pour preuve que le silence qui a régné sur les blogs, l’absence de prise de position de certains blogueurs et blogueuses proclamés de gauche.
Les lendemains qui chantent ne sont pas encore d’actualité.



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement